ISF

Bienvenue

Nous voudrions, avant tout, rappeler que, la création de
l’Institut Supérieur de Finance (ISF)
découle très clairement de l’ambition de relever les défis auxquels notre environnement économique et financier a été confronté à la suite des changements profonds et continus qui s’opèrent de manière dynamique, dans le cadre de la mondialisation et la financiarisation de l’économie.

Ainsi, l’un des enjeux majeurs pour notre institut a été d’offrir un enseignement transversal de haut niveau en finance adossé à une approche par métier pour faciliter l’employabilité et la mobilité professionnelle de nos diplômés. Aujourd’hui, au vu du nombre des diplômés de l’ISF occupant des postes stratégiques dans les organisations publiques et privées au niveau national et international, nous pouvons affirmer avec humilité que cet objectif a été totalement atteint.

Cette option de spécialisation voulue et entretenue, malgré les aléas et les péripéties propres à toutes démarches novatrices, trouve sa légitimité dans la volonté affirmée dès le départ, d’occuper un espace privilégié.

Vingt ans après, tout en consolidant ses compétences et enrichissant ses expériences dans l’enseignement de la finance classique afin de donner aux apprenants et aux dirigeants une formation dédiée à l’exercice de hautes fonctions dans les métiers de la finance, l’ISF ambitionne d’améliorer sa visibilité, de développer de nouveaux partenariats et de s'engager dans de nouvelles voies propres à assurer son rayonnement et celui de ses partenaires que ce soit des personnes physiques, des institutions ou des entreprises qui décideront de collaborer avec lui.

Présentation et
Perspective de l'ISF

L'institut

Ceci, dans le but de contribuer à la transformation de l’ordre mondial qui, actuellement est en train d’être traversé par deux courants de fond majeurs : d’une part le tout numérique avec le développement de la fintech, de la digitalisation et de l’intelligence artificielle et d’autre part l’économie verte dont les premiers jalons sont déjà posés dans le cadre du développement durable. A ces évolutions, il faut ajouter le déploiement rapide de la finance islamique qui est entrain d‘occuper une place importante dans la configuration du système financier international. Tous ces bouleversements vont, sans doute, engendrer de nouveaux métiers et exiger l’actualisation des connaissances surtout avec l’arrivée des services disruptifs et la montée en puissance de la gestion des connaissances notamment en matière de finance.

Ainsi, l’ISF ambitionne d’être un acteur majeur de premier plan dans l’enseignement de ces nouveaux domaines de la finance, comme il l’a été, il y a de cela dix-huit (18) ans, dans le domaine de l’enseignement de la gestion moderne des finances publiques. Le développement de ces nouveaux relais de croissance pour notre institut passera par le renforcement de notre politique d’ouverture vers l’extérieur avec des partenaires de référence dans ces domaines et tout en s’appuyant sur les TIC qui ont fait du sous-secteur de l’éducation et de la formation un marché dit « contestable » très concurrentiel et ouvert.

Mais aussi notre institut, accordera une priorité toute particulière à la recherche avec l’établissement d’un centre de recherche à dimension internationale dont le premier jalon a été posé à travers la mise en place de la Revue d’Analyse Economique et Financière.

L’action de l’ISF sera toujours guidée par le souci de développer, en maintenant le cap, sa capacité à suivre, au plus près, l’évolution de la finance mondiale et de ses effets induits dans les branches de l’économie, de l’environnement, de la technologie. Ainsi, l’ISF va continuer à contribuer au progrès de la société et à l’épanouissement professionnel des élites qui lui font confiance en facilitant la pratique de la finance de manière professionnelle et autour des valeurs partagées.

Papa DIALLO

FR