Le Master Finance Durable proposé par l’Institut Supérieur de Finance de Dakar a pour ambition de former les étudiants aux métiers de la finance, avec une spécialisation et une expertise en développement durable : il s’agit de développer des compétences et une expertise en tant qu’acteurs de la Finance Durable, seule capable d’accompagner la phase de transition énergétique des 50 prochaines années.
Cet enjeu fondamental porté par la Finance se reflète dans le programme du Master Finance Durable, qui vise à acquérir le niveau de connaissance nécessaire, au plan conceptuel et pratique, à l’exercice professionnel de responsabilités de haut niveau au sein de départements financiers et d’affaires d’entreprises, de banques et de compagnies d’assurance.
- La maîtrise des concepts nationaux et internationaux de finance durable (définition des concepts, indicateurs, règlementations, notations, labels).
- L’intégration de la gestion performance/risque durable des investissements (cotés et non cotés) et des financements.
- Être en capacité de définir, piloter et communiquer une stratégie corporate d’externalités cohérente et complète.
- Savoir évaluer et gérer les risques environnementaux et sociétaux de l’entreprise.
- Pouvoir élaborer un système de reporting extra-financier pour le compte de son entreprise et savoir bâtir un business model intégrant les critères de durabilité.
- Savoir évaluer les pratiques environnementales, sociétales et de gouvernance des entreprises publiques et privées et de L’État.
Les compétences visées à l’issue du Master sont:
Comprendre la pluralité des concepts de finance durable ;
– Mesurer l’impact environnemental et social des instruments de financements et d’investissements ;
– Intégrer les aspects réglementaires nationaux et internationaux ;
– Gérer et intégrer l’ensemble des investissements durables ;
– Savoir définir une stratégie corporate « verte » d’une institution financière, et d’une entreprise : méthodologie de définition des objectifs durables, intégration des modèles intégratifs durables, définition des « business model », élaboration des « business plans » ;
Les débouchés professionnels visés couvrent une variété de rôles possibles dans les domaines bancaires et non-bancaire.
Dans l’optique du développement durable, qui s’impose aujourd’hui à l’ensemble du monde professionnel, et donc au secteur de la Finance, des emplois très variés en lien avec la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et avec l’Investissement Socialement Responsable (ISR) peuvent bénéficier de ce diplôme au sein de différents types d’organisations :
- Le secteur bancaire et des assurances : métiers de l’audit et de la « compliance », d’analyse des risques, de conseil en investissement, de gestion d’actifs, de financement des entreprises en direct ou en tant que conseil en investissement et/ou en financement-M&A, augmentations de capital, levées de fonds sur les marchés, « green bonds », etc ;
- Les entreprises à dimension internationale, cotées ou non, les PME et les ETI engagés dans une démarche RSE soit dans leurs fonctions RH, achats, communication ou audit, soit dans leur service développement durable ;
- Les instances de régulation des marchés financiers et du secteur bancaire en charge de la définition des normes financières et extra-financières ;
- La sphère publique dans son ensemble : Direction Générale du Portefeuille de l’Etat, ou entreprises publiques majoritairement ou minoritairement détenues par l’Etat ;
- L’étude et le conseil en RSE dans des agences de notation sociétales et environnementales, les cabinets d’audit ou les services d’analyse extra-financière réalisant des études sur les entreprises et leurs pratiques en matière de développement durable ou de RSE, les cabinets de conseil en stratégie, organisation, management, achat, communication… ;
- Les fonds de capital-risque, les « Family Office », les sociétés de gestion, et tous types d’investisseurs s’inscrivant volontairement, ou sous la contrainte des nouvelles normes réglementaires, dans une démarche d’investissement socialement responsable : étude et mise en place de critères d’investissement ISR, méthodes de reporting, gestion de portefeuilles, business analyste sectoriels
- Les postes de chargés de mission au sein des syndicats professionnels, des ONG, des collectivités territoriales ou des institutions nationales ou internationales impliqués dans des démarches de promotion ou de veille en matière de développement durable et de RSE.
Secteur Bancaire/Assurances
- Chargé de projet RSE dans le secteur bancaire/financier ;
- Gérant de portefeuilles ISR/vert pour fond dédié ;
- Chargé de clientèle dans le secteur bancaire ;
- Manager dans le secteur bancaire ou de l’assurance
- Economiste dans le secteur bancaire (Banque d’Investissement, Banque de Détail, Banque de Développement, Organismes multilatéraux)
- Analyste, expert en finance durable, finance socialement responsable dans le secteur bancaire ou des assurances
- Conseil et audit financier
Finance de marché
- Gérant fonds d’investissement ISR/Fonds à impact
- Consultant/Conseiller opérations de marché (émission de green bonds)
- Consultant « impact investing » fonds de capital investissement
- Analyste en finance verte au sein des organismes de régulation ou des organismes multilatéraux (banques centrales, AMF, BCEAO, BAD, BOAD, banque mondiale, FMI …)
- Analyste au sein d’agences de notation sociétales et environnementales
- Analyste financier
- Analyse ESG
Corporate Finance
- Chief Value Officer
- Consultant/conseil en notation sociétale et environnementale
- Audit/compliance critères RSE
- Chargé de Reporting RSE
- Responsable stratégie d’investissement ISR
- Analyste ISR
- Conseiller M&A
- Communication financière (critères financiers et extra financiers)
Titres requis :
Titres requis :
- Formation initiale :
- Pour l’accès à la première année du Master, être titulaire d’une licence Finance, Comptabilité, Gestion, Economie, Mathématiques Appliquées à la Finance, Méthodes Quantitatives de Gestion ou d’un diplôme jugé équivalent ;
- Pour l’accès à la deuxième année du Master, être titulaire du Master 1 Finance, Economie, Gestion, Banque, Méthodes Quantitatives, ou d’un diplôme jugé équivalent ;
Procédure d’Admission
- Retrait et dépôt d’un dossier de candidature ;
- Présélection sur dossier,
- Test de sélection
- Entretien avec le jury
- Retrait et dépôt d’un dossier de candidature ;
- Sélection sur dossier,
- Test de sélection
- Entretien avec le jury
24 mois y compris le mémoire de recherche.
Le volume horaire des enseignements du Master Finance du Durable est fixé à 2.400 heures pour les deux années dont 1200 heures pour le Master 1 et 1200 heures pour le Master 2 et ce volume horaire est réparti entre les cours Magistraux (CM), les Travaux Dirigés et Pratiques (TD/TP) et les Travaux Pratiques de l’Etudiant (TPE). Des cours de mise à niveau d’un volume horaire global de 100 heures sont organisés avant le démarrage officiel des enseignements pour permettre aux apprenants de mieux appréhender les cours prévus au programme.
La première année de ce Master contient les enseignements fondamentaux nécessaires à tout débouché dans des activités professionnelles du secteur de la Finance. La deuxième année apporte la spécialisation sur le concept de durabilité appliqué à la finance.
Le M1 Finance Durable sera donc consacré à la Finance, le M2 au concept de durabilité, à la RSE, pilier de la durabilité, et à la l’application du concept de durabilité au secteur de la Finance : la Finance sous l’angle des critères de la durabilité, ou Finance Durable.
Afin d’introduire dès le départ l’angle-clé du concept de durabilité appliqué à la Finance, dès le M1, sur les 4 blocs de compétences (UE) proposés, le premier sera consacré au concept de Responsabilité Sociétale et Environnementale sous le nom de « Module RSE ». Le Module RSE constitue un bloc de connaissances indispensables à la compréhension du concept de durabilité.
Pour les étudiants ou professionnels susceptibles d’intégrer directement le M2, car disposant déjà des connaissances nécessaires en finances, mais ne disposant d’aucune connaissance, ou de très peu de connaissances, sur le concept de RSE, il sera recommandé de suivre le Module RSE en année 1 (et uniquement celui-ci) en cours de mise à niveau avant le démarrage du programme M2.
Les enseignements complémentaires feront l’objet de séminaires.
Tous les cours où ce sera nécessaire, la lecture critique des articles scientifiques originaux occupe une place substantielle. De plus, il est exigé à chaque apprenant la rédaction d’un mémoire de recherche qui ne soit pas une simple compilation d’articles publiés.
Session N°1
La délivrance du diplôme Master mention « Finance Durable » est subordonnée aux conditions suivantes :
- Présence et participation aux enseignements,
- Validation des 120 (cent vingt) crédits du master
- Absence d’une note inférieure à 10/20 dans toutes les UE,
Modalité de la deuxième session
Tout candidat « ajourné » ou « défaillant » à la première session repasse à la seconde, les unités d’enseignement :
- Où il a été déclaré « défaillant »,
- Où il a obtenu une note inférieure à 10/20
- Les matières qui lui permettront de rattraper les points lui faisant défaut, dans le cas où la moyenne générale de l’unité d’enseignement serait inférieure à 10/20.
Le jury peut demander à un candidat, dont le mémoire est mal rédigé ou n’est d’aucun apport sur le plan académique ou professionnel de le reprendre. Le mémoire doit être rédigé et faire l’objet d’une soutenance en présence du tuteur pédagogique et du maître d’apprentissage.
MASTER 1 FINANCE DURABLE « M1 FINDUR »
Unités Enseignement | Crédits | Coef |
UE – FIND – 411 – Finance Durable et Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) | 8 | 5 |
FIND – 4111 Finance Durable : Définition, Origine et Concepts |
|
|
FIND – 4112 – Concepts, Histoire et Philosophie de la RSE |
|
|
FIND – 4113 – Perception et Tendance de la RSE dans les Entreprises |
|
|
FIND – 4114 – RSE dans le secteur Financier |
|
|
UE – FIND – 412 – Finance d’Entreprise | 7 | 4 |
FIND – 4121 – Comptabilité Approfondie des sociétés |
|
|
FIND – 4122 – Consolidation des groupes de société et Normes IFRS / GAAP |
|
|
FIND – 4123 – Diagnostic Stratégique et Financier |
|
|
FIND – 4124 – Politique Financière et modes de financements de l’Entreprise |
|
|
UE-FIND-413- Marchés Financiers et Instruments de Gestion des Risques | 6 | 5 |
FIND – 4131—Marché Bousier Organisation et Fonctionnement |
|
|
FIND – 4132 – Marchés des Instruments de Gestion des Risques |
|
|
FIND – 4133 – Evaluation des actifs financiers |
|
|
FIND – 4134 – Théorie du portefeuille |
|
|
UE – FIND – 414 – Méthodes Quantitatives 1 et Informatique Appliquée | 7 | 4 |
FIND – 4141 – Econométrie des Séries Temporelles |
|
|
FIND –4142 – Introduction à l’Econométrie Financière sous R |
|
|
FIND – 4143 – Programmation VBA Sous Excel niveau 2&3 |
|
|
UE – FIND – 415 – Enseignement complémentaires | 2 | 2 |
FIND – 4151- Finance islamique : Fondements et concepts de base |
|
|
FIND – 4152 – Organisation du système bancaire |
|
|
Total Semestre 1 | 30 | 20 |
FIND – FIND – 421 – Data Science 1 et Intelligence Artificielle 1 | 7 | 4 |
FIND – 4211 – Conception de bases de données (métadonnées de la finance durable) |
|
|
FIND – 4212 – Dataming sur R |
|
|
FIND – 4213 Intelligence Artificielle Niveau 1 : fondements et concepts de base |
|
|
UE – FIND – 422 – Economie Durable et Microfinance | 7 | 5 |
FIND – 4221 – Economie solidaire et circulaire |
|
|
FIND – 4222 – Fondements Théoriques de l’Economie Durable |
|
|
FIND – 4223 – Rôle des Institutions de Microfinance dans le Développement Durable |
|
|
FIND – FIND – 423 – Environnement | 7 | 5 |
FIND – 4231- Réchauffement Climatique et Biodiversité |
|
|
FIND – 4232 – Transition Ecologique |
|
|
FIND – 4233 – Transition Energétique |
|
|
UE – FIND – 424 – Conférence de Méthodes et Anglais des affaires | 7 | 4 |
FIND – 4241 – Rédaction Cv et lettre de motivation et Séances d’entretien |
|
|
FIND – 4242 – Projet transversal |
|
|
FIND – 4243 – Anglais pour financiers |
|
|
UE – 425 – Découvertes | 2 | 2 |
FIND – 4251- Droit des sociétés |
|
|
FIND – 4252 – Fiscalité d’entreprise |
|
|
Total Semestre 2 | 30 | 20 |
TOTAL | 60 | 40 |
MASTER 2 FINANCE DURABLE « M2 FIND »
Unités d’Enseignement | Crédits | Coef. |
UE – FIND – 531 – Analyse Financière et Extra Financière | 8 | 5 |
FIND – 5311 – Analyse Financière – Evaluation d’Entreprise |
|
|
FIND – 5312 – Analyse Extra Financière – ESG |
|
|
FIND – 5313 – Comptabilité Durable |
|
|
FIND – 5314 – Communication Financière Réglementaire et extra Réglementaire des Sociétés cotées |
|
|
UE – FIND – 532 – Marchés Financiers et Opérations d’Ingénierie Financière | 7 | 4 |
FIND – 5321 – Opérations d’Ingénierie Financière du haut de Bilan des Entreprises (F&A, « LBO ») |
|
|
FIND – 5322 – Marchés Financiers des Green Bonds |
|
|
FIND- 5323 – Marchés Financiers et Gestion de Portefeuille |
|
|
FIND – 5324 – Titrisation des Actifs |
|
|
UE – FIND – 533 – Fondamentaux et Instruments de la Finance Durable | 6 | 5 |
FIND – 5331 – Cadre Réglementaire et labellisation des Entreprises |
|
|
FIND – 5332 – Instruments de Financement et d’Investissement durable : Pratique de l’ISR |
|
|
FIND – 5333 – Eléments de Stratégie durable des Acteurs Financiers |
|
|
UE – FIND – 534 – Finance et Modèles Economiques Durables | 7 | 4 |
FIND – 5341 – Modèles Economiques Durables et à Fortes Externalités |
|
|
FIND – 5342 – Finance Internationale et Migration |
|
|
FIND – 5343 – Finance Islamique : Fondements et Concepts |
|
|
FIND – 5344 – Durabilité dans les modèles Banques Centrales et Verdissement de la Politique Monétaire |
|
|
UE – FIND – 535 – Enseignements Complémentaires | 2 | 2 |
FIND – 5351 – Droit de l’environnement |
|
|
FIND – 5352 – Fiscalité Durable et Equitable |
|
|
Total Semestre 3 | 30 | 20 |
UE 4 – 541 – Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) | 6 | 5 |
FIND – 5411 – Enjeux de Société |
|
|
FIND – 5412 – Politique RSE et Transformation du Business Modèle des Entreprises |
|
|
FIND – 5413 – Reporting RSE / Compliance |
|
|
UE – FIND – 542 – Enjeux Climatiques et Finance Durable | 7 | 4 |
FIND – 5421 – Changement Climatique et Biodiversité et Gestion des Risques |
|
|
FIND – 5422 – Marché du Carbone et Transition Energétique et Ecologique |
|
|
FIND – 5423 – Pratique de la Finance Durable et Gestion des Risques |
|
|
UE – FIND – 543 – Méthodes Quantitatives et Data Science | 7 | 3 |
FIND – 5431 – Analyse et Gestion des Data (métadonnées de la finance durable) |
|
|
FIND- 5432 – Intelligence Artificielle Niveau 2 : Machine learning et Deep learning |
|
|
FIND – 5433 – Calcul Actuariel et Econométrie Appliquée à la Finance |
|
|
Taxonomie |
|
|
UE – FIND – 544 – Mémoire et Langue | 8 | 6 |
FIND – 5441 – Méthodologie de Recherche et de Rédaction de Mémoire |
|
|
FIND – 5442 – Mémoire |
|
|
FIND – 5443 – Anglais (Préparation au TOEIC) |
|
|
UE – FIND – 545 – Découvertes | 2 | 2 |
FIND – 5451 – Sociologie des organisations |
|
|
FIND – 5452 – Préparation et Suivi d’une COP |
|
|
Total Semestre 4 | 30 | 20 |
Total Général | 60 | 40 |
Des Certificats de Compétence sont proposés aux apprenants pour mieux comprendre les enjeux actuels de la problématique des besoins des Etats et des entreprises. Ces certificats de compétence permettront de renforcer les acquis professionnels de l’apprenant en apportant une valeur ajoutée réelle à sa formation académique.
Les certificats de compétence ci-après sont proposés :
- Intelligence artificielle Niveau 1
- Intelligence artificielle (Machine Learning et Deep Learning)
- Conception des Data
- Analyse et Gestion des Data en Finance
- Consolidation des Groupes de Société
- Normes Comptables IFRS – GAAP
- Management et Leadership
- Marchés financiers et Trading
- Analyse Financière Niveau 1
- Analyse Financière Niveau 2
- Rating et Evaluation du Risque de Crédit
- Instruments Financiers de Gestion des Risques
- Modélisation Financière
- Gestion des Risques Bancaires
- Gestion Actif Passif
- Fiscalité d’Entreprise
- Finances Publiques,
- Ethique des affaires
- Entreprenariat
- Responsabilité Sociétale des Entreprises
- Enjeux économiques et globalisation
- Block Chain & crypto monnaie
- Finance digitale
- Cybersécurité
- Cybercriminalité
- Finance islamique
- Finance durable
- Conception, Gestion et Visualisation des Data
- Excel avancé
- Changement climatique et marché du carbone
- Commande publique
- Economie sociale et solidaire
- Finance internationale et migration
- Elaboration d’un Business plan
- Business English Niveau 1
- Business English Niveau 2
- Contenu Local