OBJECTIFS PUBLICORGANISATIONPROGRAMMEINSCRIPTION

Objectifs de la Formation  :

Au-delà, de la maîtrise des principes et techniques propres aux disciplines enseignées en finances publiques et notamment la gestion axée sur le résultat (GAR), le budget programme et l’évaluation de politiques publiques, cette formation permettra aux participants de prendre connaissance des complémentarités fortes qui existent entre ces domaines pour analyser de l’efficience des politiques publiques d’une part et d’autre part de s’approprier des nouveaux outils de la gestion modernes des finances publiques.

Public visé

Les cadres et responsables de l’administration économiques et des Ministères sectoriels, Particulièrement les membres des cellules d’étude et de planification des Ministères, les responsables en charge de l’élaboration, de l’exécution et de l’évaluation des budgets et des politiques publiques.

Les cadres des agences ainsi que ceux des programmes opérationnels et des programmes supports des Ministères. Les responsables des organisations du secteur privé et ceux des organisations de  la société civile. Aussi sont concernés les parlementaires, les collectivités locales.

Organisation de la formation

Le programme est structuré en deux parties, la première composée de trois (03) modules fait référence au cadre général des réformes de la gestion des finances publiques, de la comptabilité publique et des marchés publiques et la deuxième partie traite des outils de la gestion moderne des finances publiques composée de quatre (04) modules et chaque module fait l’objet d’une session dont la durée est variable. A l’issu de chaque session un test est organisé pour permettre aux participants de valider le module enseigné.

  • Les cours ont lieu vendredi soir de 18 h – 21 h et samedi de 9h30 à 17H30
  • 1 Pause café + déjeuner pour chaque jour de cours

NIVEAU 1

Session N°1 : Cadre des réformes des finances Publiques
Session N°2 : Comptabilité Publique et les directives de l’UEMOA
Session N°3 : Gestion Axée sur les Résultats (GAR)
Session N°4 : Planification stratégique et opérationnelle
Session N°5 : Budgets programme
Session N°6 : Evaluation de politiques publiques