Notre institut, l’ISF s’est attaché à développer une compétence distinctive, consacrée à l’enseignement exclusif des métiers de la finance depuis sa création le 17 juillet 2001 (Agrément N°3918/ME/DES du 17/07/2001). Ce qui lui a permis, d’atteindre aujourd’hui sa pleine maturité dans le domaine des programmes et des méthodes que du nombre de diplômés nationaux et étrangers occupant des fonctions stratégiques dans les entreprises publiques et privées, dans la haute administration publique et dans les institutions financières nationales et internationales.

Cette spécialisation voulue et entretenue, malgré les aléas et les péripéties propres à toutes les démarches novatrices, trouve sa légitimité dans la volonté affirmée dès le départ, d’occuper un espace privilégié dans le but de devenir un Centre d’excellence pour l’enseignement et la recherche appliquée dans le domaine de la finance à dimension internationale.

L’Institut Supérieur de Finance (ISF) a rendez-vous avec l’histoire. Dans les dix années à venir, l’Ordre mondial sera transformé par deux courants de fond majeurs : d’une part le tout numérique avec l’avènement de la fintech, de la digitalisation et de l’intelligence artificielle et d’autre part le développement de la finance climat ou finance verte avec la croissance future du marché des « green bonds ».

A ces évolutions il faut ajouter le déploiement rapide de la finance islamique qui aujourd’hui, occupe une place très importante dans la nouvelle configuration du système financier international.
Tous ces bouleversements vont, sans doute, engendrer de nouveaux métiers et exiger l’actualisation des connaissances surtout avec l’arrivée des services disruptifs et la montée en puissance de la gestion des connaissances notamment en matière de finance.

Tout en consolidant ses compétences et enrichissant ses expériences dans l’enseignement de la finance classique afin de donner aux apprenants et aux dirigeants une formation dédiée à l’exercice de hautes fonctions dans les métiers de la finance, l’Institut Supérieur Finance ambitionne d’être un acteur majeur de premier plan dans l’enseignement de ces nouveaux domaines de la finance, d’améliorer sa visibilité, de développer de nouveaux partenariats et de s’engager dans de nouvelles voies propres à assurer son rayonnement (avec la mise en place d’un Centre de Recherche en Finance) et celui de ses partenaires que ce soit des personnes physiques, des institutions ou des entreprises qui décideront de collaborer avec lui.

Ce faisant, notre institut, l’ISF compte beaucoup et comptera toujours sur l’expression du plein potentiel de ses collaborateurs, de ses apprenants et par eux des institutions au service desquels chacun d’entre eux travaille.

Il s’accomplit en contribuant à la formation du capital humain, en promouvant la pensée critique et en contribuant à l’avancement et à la diffusion des métiers de la gestion financière au niveau national et international.

I’ISF contribue et ambitionne de continuer à contribuer, ainsi au progrès de la société et à l’épanouissement professionnel des élites qui lui font confiance en facilitant la pratique de la finance de manière professionnelle et irréprochable.

Papa DIALLO, Directeur Général de l’ISF.